>  Vos activités et animations

Vos activités et animations

Les activités, loisirs et animations

Le projet d’animation se place au cœur des pratiques de l’établissement.
Une animatrice est présente au quotidien. Le projet d’animation de l’établissement comporte plusieurs spécificités :
Sur les 2 sites, les résidents se voient proposer des activités identiques et récurrentes, qui permettent de donner certains repères aux personnes :

  • Le matin : entre 11H et 12H, activité de stimulation intellectuelle et cognitive prise en charge par l’animatrice, la psychologue et/ou l’infirmière. Ce type d’activité a lieu en individuel ou en petit groupe.
    L’objectif est la valorisation et le maintien des capacités résiduelles des résidents ainsi que le développement de la motivation autour de l’effort intellectuel.
  • L’après-midi : 2 types d’activité sont proposés en fonction des rythmes biologiques généraux :
    • De 14H45 à 16H00 : activités motrices, de création et à dominante dynamique.
    • A 16H00 : goûter des résidents.
    • De 16H45 à 18H00 : activités de relaxation, de jeux de société…

 Il est important de préciser que chaque jour, un goûter thérapeutique est proposé et mis en œuvre par les aides-soignants en faveur des personnes les plus dépendantes : prise en charge spécifique, en petit groupe, autour de la prise alimentaire et hydrique, soutenues par un support de bien-être (musique douce, conte…).
Dès que les conditions météorologiques sont réunies, les activités privilégient les supports extérieurs : parcours de marche, jeu de pétanque, sorties culturelles, associatives, visites diverses, détente, convivialité, lecture, grâce au mobilier extérieur installé sur les terrasses collectives.

Afin de s’inscrire dans la continuité de l’ouverture de la Résidence sur la société civile, l’établissement a passé convention avec diverses associations locales ainsi qu’avec des bénévoles à titre individuel pour développer les interventions thématiques (chant, danse, musique, initiation informatique…) dans les locaux du SHERPA.

De plus, sur chaque site, des activités différentes ont lieu régulièrement en lien avec les souhaits des résidents accueillis, leurs besoins et leur profil. Une commission-animation, composée notamment de résidents, se réunit 1 à 2 fois par an afin d’émettre des propositions et d’évaluer les actions mises en œuvre.

Plusieurs professionnels interviennent régulièrement au sein de la Résidence et dans des locaux spécialement aménagés : coiffeuse et pédicure notamment, sous forme de rendez-vous.
Chaque site de la Résidence est équipé d’un lieu dédié à tous les cultes et propice au recueillement. Cet espace est accessible à tous.
L’établissement est notamment conventionné avec le Service Evangélique aux malades, qui intervient à la demande du résident et/ou de ses proches.

Tous les espaces extérieurs, sur les 2 sites, sont sécurisés par un dispositif d’ilots engazonnés clos et de bornes de détection pour les personnes désorientées.

 Les animations de la semaine